Prochainement au café

<< retourner au programme

Cinéma – "Disorder" de Huang Weikai

Samedi 9 novembre 2019 – 10:00

Entrée 5€ La Matinale [Petit-Dej offert]

« Disorder »,Huang Weikai, [France, Chine, 2009, 59]

À partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film « Disorder » nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante. Le film se construit comme une mosaïque d’histoires singulières restituant des situations absurdes et désespérées, dans un environnement urbain où les plus faibles ne semblent pas avoir leur place.

Pour son deuxième long-métrage documentaire, Huang Weikai nous propose une plongée vertigineuse dans un univers urbain chinois tentaculaire et absurde. Le jeune cinéaste a recueilli des vidéos de faits divers filmés par des passants. Gr »âce à un montage alterné incroyablement habile et rythmé, le cinéaste dévoile des moments de vie terrifiants : les hommes et les animaux vivent dans un chaos constant. Les sons stridents de l’urbanité ainsi que l’agitation ambiante tranchent avec l’image d’ordre que la Chine nous a présenté lors des défilés des 60 ans du régime communiste. Si dans la parade militaire qui exhibait des soldats parfaits, saluant un Hun Jintao monolithique, la Chine paraissait impressionnante, dans Disorder, tout est chaotique : la police est débordée par une agitation intenable liée à un développement économique difficilement contrôlable. Le noir et blanc qui contamine le film renforce cette impression. La couleur aurait rendu le désordre abstrait et vaguement artistique (à la manière des nombreuses œuvres filmant les lumières chaleureuses de Tokyo ou de Shanghai, symboles même du tentaculaire et du bordélique). Ce noir et blanc se veut surtout intemporel et il permet de nous identifier à un univers qui peut être le notre : celui d’une fin de cycle, d’une vie citadine stressante où l’humain à une destinée aussi terrifiante qu’un animal d’abattoir. Derrière l’horreur des images, le cinéaste souhaite montrer la solidarité qui existe entre des individus dépassés : des Chinois perdus dans un développement qu’ils ne maîtrisent pas. Le film prend aux tripes en faisant l’effet d’un uppercut qui vous met à genoux. Le plaisir d’avoir découvert un cinéaste si talentueux nous ramène à nos esprits en remerciant Entrevues de nous avoir présenté un tel choc cinématographique. » Stéphane Caillet, Critikat (Entrevues Belfort 2009)

Huang Weikai est né en 1972 dans la province du Guangdong en Chine. Il a étudié la peinture de paysage chinoise pendant 15 ans depuis l’âge de 10 ans. En 1995, il est diplômé du département d’art chinois de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou. Huang Weikai a travaillé en tant que promoteur de cinéma, monteur d’art, graphiste, scénariste de film et cinéaste avant de devenir réalisateur en 2002.

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.