Prochainement au café

<< retourner au programme

Cinéma – "Is It a True Story Telling?" de clio Simon

Mercredi 6 novembre 2019 – 20:30

Entrée 5€,( une soupe est proposée par l’association Tohu-Bohu dés 19h30, 2€50)

En présence de la réalisatrice Clio Simon cine-Theodore-2-petit

Un film à écouter plus qu’à regarder. Quelques « minutes Lumière » burlesques dévoilent le Palais des Nations à Genève où a été défini ce qu’est un réfugié. Dans ce film où la parole est dissociée de l’image, trois récits sont accueillis par l’écran noir qui constitue plus des trois quarts du film. elle des services de l’immigration et de l’asile qui ne se donne pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer. À partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes rattachées aux services de l’immigration et de l’asile, ce n’est pas le mythe médiatique de la crise migratoire qui apparaît, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises.

Les récits de ce film ont été écrits à partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes ayant travaillé, ou travaillant encore, dans les services de l’immigration (Préfectures, OFPRA, CNDA).

Diplômée du Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2015, Clio Simon collabore notamment avec le Fresnoy, l’Ircam Centre Pompidou et Heure Exquise !. Elle enseigne par ailleurs à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, auprès d’étudiants en Art & Langage, Anthropologie et Sociologie. Sa démarche s’ancre dans le champ de la création contemporaine. Elle est l’auteure, entre autres, d’installations vidéo (Diable écoute, 2015, Le Bruissement de la parole, 2013), de films (Camanchaca, 2014), ou de performances (Valores, 2011, À l’origine de la parole – Le Cri, 2015). En 2019, son film Is It a True Story Telling? a été récompensé au FIDÉ – Festival International du Documentaire Émergent et a été sélectionné par le Festival International de Films de Femmes de Créteil. La réalisatrice Clio Simon interroge non pas le mythe médiatique de la crise migratoire, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises. Ce film possède aussi une dimension sonore considérable, avec le concours du compositeur Javier Elipe Gimeno.

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.