Prochainement au café

<< retourner au programme

Ateliers – Atelier de cinéma documentaire

Jeudi 6 juin 2019 – 09:00

(Attention stage de 4 jours inscription obligatoire le jeudi)

Pour la 2e année consécutive l’association Tohu-Bohu organise un atelier de cinéma documentaire. Cet atelier dure 4 jours pendant lesquels les participants sont encadrés par un réalisateur, un ingénieur du son, un monteur et un musicien pour la réalisation en binôme d’un film d’environ 5′.

La dynamique collective permet l’échange, la rencontre et la solidarité devant des problèmes techniques. Cette conception en Atelier a pour but de se jeter à l’eau, sans être prisonnier de questions formelles, esthétiques, techniques pour mieux en appréhender la nécessité par la suite. Les participants expérimentés guident les réalisateurs moins aguerris. Réaliser un film dans un temps si court est une gageure, mais nous avons constaté dans notre première expérience que le temps court avait été un puissant stimulant. La démarche reste utopique et expérimentale mais elle invite à se poser les questions de ce qu’est le cinéma : avant tout un art du regard et du langage sonore qui nécessite une mise en œuvre en équipe. Il s’agit donc d’aborder les fondamentaux en préservant l’équilibre entre la stimulation collective et créativité individuelle. Cette démarche s’inscrit aussi dans l’environnement particulier : Celui d’un village rural et côtier du Trégor où s’est construit une ouverture au cinéma documentaire depuis déjà plusieurs années.

Animation de l’atelier :

Nicolas le Borgne (réalisateur et enseignant à l’UBO de Brest)
Alan L’Estimé
(Monteur)
Sébastien Libolt
(Musicien)
Gaby Kerdoncuff
(musicien) Ingénieur du son

Les participants à l’atelier (8 maximum) travaillent en binômes (son et image) sur un film n’excédant pas au total 5 minutes. Il y aura donc au final 4 courts métrages. Les films seront montés et visionnés dans la salle de cinéma du Café Théodore (30 places) le 9 juin.

Coût de l’Atelier : 200€ Candidatures et inscription avec un texte de quelques lignes de motivation à : Association Tohu Bohu Kerguerwenn 22300 Trédrez-Locquémeau

Renseignements complémentaires : Gaby Kerdoncuff :  06 17 18 78 64

j1: Jeudi 6 juin 2019 :

-9h30-12h30: acceuil et formation technique( image et son )

-13h30-15h30: Constitution des binômes et écriture du projet.

- 15h30-19h: repérages et premières images filmées / visionnage collectifs

* 2 intervenants: Nicolas Leborgne et un ingénieur du son en formation le matin et en suivi des groupes l’après-midi.

 

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.