Prochainement au café

<< retourner au programme

Exposition – Exposition Photograhique "Indiens d'Amérique" Edward S.Curtis

Samedi 1 décembre 2018 – 00:00

Entrée libre

« INDIENS D’AMERIQUE » de Edward S. CURTIS (1868-1952)

du 01 novembre au 31 décembre 2018

Proposée par le café Restaurant Librairie « Le Chenal »

(Melon, Porspoder, 29)

Le Café Théodore accueille une exposition de photographies d’Edward S. Curtis (1868-1952) sur les Indiens d’Amérique. Il a été l’un des principaux anthropologues sociaux des Amérindiens d’Amérique du Nord et de l’Ouest américain, laissant trace d’écrits, d’enregistrements sonores des chants indiens et de nombreuses photos sur verre. De 1907 à 1930, le photographe traverse les États-Unis 125 fois, rend visite à 80 tribus et prend environ 50 000 clichés. Le résultat force l’admiration. Ses photographies restituent la beauté et la grandeur d’un univers aujourd’hui mythique.

Une partie de son travail fut publié dans une somme en vingt volumes intitulée : « The North American Indian », comprenant 2 500 photographies, 4 000 pages de textes, alors qu’au total, Curtis réalisa près de 50 000 prises de vue. Dans ce travail d’une vie, Edward S. Curtis a mis au service de la science ses dons d’artiste, ce qui confère à son œuvre non seulement des qualités ethnologiques, mais aussi artistiques et même spirituelles.

Le résultat force l’admiration : ses photographies restituent la beauté et la grandeur d’un univers aujourd’hui mythique. À travers son objectif, Curtis a saisi les visages, les attitudes, les rites, les scènes de la vie quotidienne et de l’intimité, mais aussi les paysages, le cadre de vie et l’habitat de quelque quatre-vingts tribus. Son œuvre est un élément majeur de l’histoire des natifs sur le sol des Etats-Unis mais elle constitue aussi un évènement et une première dans l’histoire de la photographie.

Ce travail fut exposé au festival des Rencontres d’Arles (France) en 1973.

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.