Prochainement au café

<< retourner au programme

Cinéma – Festival Intergalactique de l'Image Alternative de Brest [Canal ti Zef]

Jeudi 6 décembre 2018 – 20:30

Entrée 5€

Comme chaque année aura lieu en Octobre le Festival Intergalactique de l’Image Alternative à Brest, au parc à chaines.

Le but du festival est de présenter des films peu connus voire non-connus du grand public, avec chaque année un pays différent pour thématique (il s’agit cette année du Pays de Galles.). Il aborde régulièrement des thèmes autour des droits des femmes, des droits sociaux, des droits des minorités, mais aussi autour de la question des langues, dont la langue des signes. Nous cherchons donc à proposer des films autour de ces thématiques, en nous associant à des structures locales pour plus de visibilité. Cela fait maintenant 16 ans que nous avons créé ce rendez-vous cinématographique sur Brest et le pays de Brest. Aujourd’hui, il a acquis une notoriété en tant que rendez-vous valorisant le cinéma indépendant à travers des diffusions de films dans différents cinémas et lieux de Brest, la plupart de ces films étant diffusés pour la première fois à Brest, voire en France.

L’Équipe du Festival nous a proposé une projection au café Théodore dont voici le programme:

- Carton Rouge, de Nicolas Guillaume (qui sera présent  au festival du mardi 4 au dimanche 9) (21′) // Juin 2016 : la France accueille l’Euro masculin de football tandis que les mobilisations contre la loi travail durent depuis plus de 4 mois. Différentes caméras amateures et professionnelles capturent la cohabitation de ces deux événements au cœur de la prolongation de l’état d’urgence.

- Attendre ou provoquer, de Mathieu Quillet et Julie Romeuf (15′) // Lettre filmée à partir du texte «Chroniques du pied de biche – Quelques éclats de vie par effraction», témoignage subversif, offensif mais aussi autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats.

- Hedera, série de documentaires réalisée par un collectif. On pensait diffuser le premier épisode, Croisement de luttes (45′) : « En ce qui concerne la première partie, nous présentons différentes manières de lutter et de réagir, en posant des constats de départ, pourquoi des initiatives se mettent en place et en réponse à quoi. Comment des personnes saisissent la réalité et qu’est-ce qu’elles portent politiquement (antifascisme, féminisme, squat, centre social autogéré, mouvement social…) ?

 

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.