« Hugo Pratt, trait pour trait » de Thierry Thomas

La matinale:

Petit-Dej [offert] + Ciné Doc: 10h, 5€

Ce matin : »Hugo Pratt, trait pour trait » de Thierry Thomas, 56 min, 2016, France

Un film qui retrace la vie du dessinateur Hugo Pratt. Une vie faite d’aventures, d’imprévus, de mystère et d’excès. Né Ugo Prat en Italie en 1927, il a été entraîne très jeune par son père en Éthiopie, alors occupée par les forces mussoliniennes. Il est fasciné par les grands espaces africains, comme il le sera bientôt par ceux de l’Amérique et de l’univers du western. Corto Maltese, son célébrissime héro qui baigne dans un monde d’armes et de magie, marque un point tournant dans l’histoire de la bande dessinée. Entre l’Italie, l’Éthiopie, l’Argentine, l’Amazonie, le Brésil, Londres, Paris, et Lausanne, le documentaire poétique et inventif de Thierry Thomas part sur les traces de Pratt et des milliers de planches qu’il a dessinées.

 

 

 

Réalisation

Thierry Thomas

Après une formation de peintre, Thierry Thomas a fait des études de cinéma à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il a réalisé à ce jour une quarantaine de documentaires, la plupart consacrés au monde de l’art, de l’opéra et de la littérature, notamment à Proust et à Dante. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Hugo Pratt, ainsi que de pièces de théâtre.
Filmographie:
Roland Barthes, le théâtre du langage (2015) ; Ariane Mnouchkine, au pays du théâtre (2014) ; La fabrique du rire (2013) ; Pierre Arditi, un acteur au présent (2012) ; Marcel Proust, Combray de chambre en chambre (2011) ; Pierre Loti, le voyageur immobile (2011) ; François Mauriac, retours à Malagar (2011) ; Fantômas mène le bal (2008) ; Jean-Michel Ribes, au coeur du rond-point (2005).
Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.