Dans le cadre de la tournée de l’Atlantique Jazz Festival : Paul Jarret « Emma »(Jazz) (ANNULE)

Dans le cadre de la tournée de :

Entrée: 7€/adhérents : 6€

Paul Jarret • Emma [ extrait]

To Sweden with Love

À travers son projet EMMA, le guitariste franco-suédois Paul Jarret s’inspire de l’immigration suédoise vers les États-Unis au début du XIXe siècle. Un thème qui entre en résonance avec de nombreuses problématiques contemporaines. Avec son quartet, il crée une musique de chambre qui brouille les frontières entre jazz, improvisation libre, musiques minimalistes et répétitives, s’inspirant de musique traditionnelle suédoise, de poèmes évoquant l’exil et de mélodies scandinaves.

Les influences de Paul Jarret ? Il est venu sur le tard au jazz, marqué d’abord par le rock alternatif anglais et suédois, les musiques traditionnelles d’Europe du nord et la musique ancienne, les compositeurs français et américains du XXe siècle. Le projet Emma évoque certaines des musiques du label ECM, du label norvégien Hubro, mais aussi John Cage, Arvo Pärt…

Emma Jonasson, arrière-grand-mère du guitariste Paul Jarret, a habité New-York plusieurs années avant de revenir fonder une famille en Suède dans les années 1910. Elle est la principale inspiration du projet “Emma”, ainsi que différents documents, notamment de La Saga des Émigrants (Vilhelm Moberg), un classique de la littérature suédoise.

“Emma” est une évocation musicale de cet exode suédois vers les États-Unis, méconnu en France. C’est aussi une réflexion sur les conséquences des choix de chacun sur sa propre vie et sur celle toutes les futures générations, et une mise en abîme avec de nombreuses problématiques très contemporaines.

 

Paul Jarret : guitare . Éléonore Billy : nyckelharpa

Étienne Renard : contrebasse . Hannah Tolf : voix et percussions

 

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.