« Faites du libre » [initiation et usage de Linux]

Entrée libre participation gratuite

à partir de 10h30 :à l’ordre de cette session : Assistance ou installation !

12h00 : Auberge espagnole (on apporte, on partage)

 

Linux ?

GNU/Linux est un système d’exploitation libre. Un système d’exploitation est un ensemble de logiciels qui permettent à votre ordinateur de fonctionner. Ces logiciels peuvent viser l’interface entre le cœur de l’ordinateur et les périphériques, la gestion des ressources internes de la machine, les dialogues entre la machine et les utilisateurs. On peut d’une certaine manière comparer un système d’exploitation à un orchestre : tous ces logiciels seraient les musiciens, chacun spécialisé sur un instrument spécifique, responsable de l’exécution de sa propre partition, et pour coordonner tout ce beau monde, un chef d’orchestre, le noyau. Un système d’exploitation libre est un orchestre dans lequel le chef d’orchestre et tous les musiciens sont libres.

Ubuntu

Il y a de nombreuses distributions GNU/Linux (telles que RedHat, SuSE, Debian, Mandriva) mais Ubuntu se distingue comme une distribution d’un genre différent. L’objectif d’Ubuntu est de créer une distribution GNU/Linux qui fournisse un système à jour et cohérent pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs personnels et les serveurs.

Ubuntu est depuis quelques années la distribution GNU/Linux la plus populaire internationalement, c’est en soi un énorme avantage : vous ne vous sentirez jamais seul !

Liens complet :

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_distribution

http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels

http://www.ubuntu-fr.org/intro

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Cette entrée a été publiée dans Ateliers, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.